Communiqué aux médias

Résultats annuels 2021

Delémont, le 30 juin 2022 – En 2021, dbi services a enregistré une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires qui a atteint 19 millions de francs, soit une augmentation de 12% par rapport à 2020. Ce résultat correspond à l’objectif que la PME spécialiste des infrastructures et plateformes de données s’était fixé dans le contexte encore incertain lié au COVID. En parallèle de ses activités, dbi services s’est consacrée, aux côtés de Verium, à renforcer le groupe Sequotech dans le cadre de sa stratégie de croissance. Ces démarches se sont avérées fructueuses puisqu’UDITIS, entreprise IT neuchâteloise, est venue compléter le portefeuille du groupe à l’aube de l’année 2022.   

Une hausse en 2021 pour l’ensemble des piliers de l’offre

Le siège delémontain de dbi services ainsi que ses succursales de Bâle, Berne, Nyon et Zurich s’inscrivent, cette année encore, dans une tendance à la hausse. Cette croissance correspond à l’objectif fixé avec prudence au vu du contexte sanitaire : +12% en 2021 (contre +21% en 2020).

La hausse concerne l’ensemble de l’offre de dbi services. L’augmentation la plus marquante est générée par les services d’infogérance/SLA. Ces derniers ont opéré un bond de +29% du chiffre d’affaires (+12% en 2020) et de +16% en contrats (85 en 2020 contre près de 100 en 2021). Ce résultat est à mettre en partie sur l’accroissement de la demande en support à distance en période de pandémie. En effet, la difficulté de trouver des ressources qualifiées pour les services informatiques internes renforce le besoin en support externe.

Le consulting (projets) – principal pilier de revenus – est quant à lui resté stable et a enregistré une légère augmentation de 7% (+15% en 2020). Les ventes de licences ont témoigné de la même stabilité avec une sensible hausse de 10% (+58% en 2020).  

Nouvelle réjouissante pour les formations (workshops) dispensées par les expert.e.s de dbi services : après une année 2020 en demi-teinte (-26%), elles ont elles aussi repris l’ascenseur (+48%) grâce à une combinaison de facteurs, à savoir le succès de l’offre à distance de dbi services et l’allègement des mesures sanitaires.

Des effectifs et une clientèle également en augmentation

Pour répondre à la demande croissante de ses clients, dbi services a recruté une dizaine d’expert.e.s dans le courant de l’année 2021, portant ainsi l’effectif à environ 90 collaborateurs et collaboratrices. Cette augmentation du staff confirme la tendance à la hausse amorcée au début de l’année 2021.

Du côté de sa clientèle, dbi services a pu étendre sa base et passer de 350 à plus de 400 clients en 2021.

David Hueber, CEO de dbi services : «Nous tirons un bilan positif de l’année 2021. L’incertitude liée au contexte nous a poussés à la prudence et nous sommes satisfaits d’avoir atteint notre objectif. Nous sommes surtout ravis d’avoir renforcé nos effectifs en vue d’une année qui s’annonce dense en mandats. Le recrutement est au cœur de nos préoccupations et nous mettons tout en œuvre pour trouver des ressources qualifiées qui se sentent proches de notre culture et de nos valeurs. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous nous soumettons régulièrement à des certifications d’entreprise, Great Place to Work et Fair ON Pay + étant les dernières en date».

Contact média

Florence Porret – Head of Marketing & Communication
+41 79 927 24 61 – [email protected]